bosch-meuleuse

Mon petit guide d’achat de la meuleuse droite

La meuleuse droite est un outil compact qui permet de travailler avec précision le matériel. Ce qui la différencie de la meuleuse angulaire c’est que son axe de rotation est parallèle à l’axe du moteur. Elle est constituée d’une meule sur tige, d’un disque, d’une brosse et de roues. Si vous souhaitez vous en procurer, cet article vous donne des astuces pour que vous ne vous trompiez pas.

La meule sur tige

Il en existe plusieurs modèles. Ces modèles se différencient de par leurs formes, leur rigidité. Les différentes types de meules sont les suivants: plates à bord, en forme d’assiette, sous forme conique, de boisseau, de boule, sur tige. Il faudra opter pour la meuleuse qui correspond le mieux au travail que vous voulez effectuer. Toutefois, il faudrait que vous achetiez un diabolo (décrasse meule) pour pouvoir nettoyez les saletés.

Les disques de meule

Vous devez voir si le disque porte la mention de la certification OSA. Il s’agit d’une garantie régie pour les produits standards de sécurité. Il existe différents types de disques. Chaque disque correspond à une meule donnée. Pour ce qui est de la meuleuse droite, le type de disque le plus souvent utilisé c’est le modèle abrasif. Pensez à vérifier ce point avant de vous mettre en possession de la meuleuse.

fonction-meuleuse-angulaireLa brosse

Il convient d’acheter une brosse et de la monter sur l’appareil pour faciliter le nettoyage. La brosse sera fixée grâce à un écrou. Le type de brosse choisi dépendra de la nature des travaux à effectuer. En effet, l’acier, le laiton conviennent plus au nettoyage des déchets issus travaux de décapage. L’inox quant à lui permettra de nettoyer les débris des soudures d’inox et de matériaux non ferreux. Enfin, le nylon permettra de nettoyer la surface des métaux, les pierres dures et les briques.

Les roues

Pour les meuleuses droites, on distingue les roues de finition et les roues à lamelle. Elles sont plus actives sur des surfaces courbes. En effet, elles permettent le ponçage et la finition des surfaces courbes. Vous devez penser à les prendre si vous souhaitez profiter pleinement des performances de la meuleuse.

PS : Ne profitez pas de votre meuleuse pour découper le poto de votre village.

Mon dernier article sur le déshydrateur est ici.