choix ecran pc gamer

Comment fonctionne un écran pc gamer ?

Les écrans gamer sont des écrans LCD ou DEL dotés de grandes capacités et de grandes performances qui permettent ainsi de jouer des jeux qui exigent de fortes capacités graphiques. Ces écrans figurent parmi les plus puissants du marché et présentant les meilleures caractéristiques, nous nous intéressons donc au fonctionnement d’un tel écran aussi bien sur le plan mécanique que sur le plan physique.

Fonctionnement mécanique :

Commençons par découvrir ce qui se passe à l’intérieur de ces écrans. Un écran pour jeu (écran LCD) est un ensemble de pixels ou de segments. Le pixel est l’unité basique qui sert à mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Ce mécanisme présent dans les écrans pc gamer est d’ailleurs très bien expliqué ici : www.ecran-pc-gamer.fr. Le principe de fonctionnement de ces écrans repose sur la rotation ou l’absence de rotation du plan de polarisation de la lumière entre une paire de polarisateurs. Lorsqu’il y a absence de tension, la rotation est assurée par les cristaux liquides et quand il y en a il n’y a tout simplement pas de rotation. Ce phénomène engendre un pixel blanc ou noir, ou encore noir et blanc selon l’orientation des polarisateurs. Il s’agit donc d’un jeu sur le pixel qui, généralisé, donne des écrans ultras performants qui s’adaptent à plusieurs modes graphiques.

A lire aussi : Mon test de yaourtière

Fonctionnement physique :

En général, le fonctionnement externe des écrans pour jeu est sensiblement le même d’un modèle à l’autre. Si certains sont équipés de nombreux boutons de réglage, d’autres ne disposent que de quelques-uns pour des raisons de style et de design. Il suffit d’allumer votre moniteur une fois raccordé à votre unité centrale, à votre ordinateur portatif, à votre console ou n’importe quel appareil compatible. Réglez la résolution d’écran optimale en fonction de votre appareil et de l’usage que vous faites de l’écran. Il est conseillé d’utiliser une répartition d’écran 16/9 qui est optimale pour les jeux, car elle vous donne un accès complet en longueur et en largeur de votre écran. Notons que les technologies utilisées pour le fonctionnement de ces écrans sont assez énergivores. Elles nécessitent en général une quantité assez importante d’énergie même si certains modèles sont conçus pour être les plus économiques possible.

A voir également : Le site de BenQ