Comment est prise la tension avec un tensiomètre ?

La prise de la tension ou plutôt mesure de la tension artérielle est un examen qu’on peut faire se faire soi-même (on parle d’automesure). Elle se fait alors à l’aide d’un tensiomètre.

Se mettre dans de bonnes conditions

Ce qu’il faut d’abord souligner, c’est qu’une prise de tension ne peut se faire à n’importe quel moment ni n’importe où. Les moments idéaux pour faire une mesure de la tension sont la matinée, peu après le réveil ; et en soirée, juste avant de s’endormir. Pourquoi ? Parce que le reste du temps les facteurs extérieurs risquent de modifier votre état physique constamment, ce qui aura pour principale conséquence de fausser les résultats de vos tensiomètres. On pourrait alors entendre beaucoup de choses en parlant de « bonnes conditions ». Concrètement cela implique : d’éviter les facteurs de stress au moment de la mesure, de ne pas être en plein effort physique, le but est de vous détendre au maximum. Pensez également à enlever tout accessoire trop serré sur votre poignet.  Il est recommandé d’avoir pris 5 mn de repos avant de prendre la tension, pour un résultat le plus pertinent possible.

Les étapes à suivre

Pas de précipitation, mesurer la tension est une tâche facile mais qui demande de la patience. Pour commencer, faites asseoir la personne concernée. Ensuite, enfilez-lui le brassard gonflable au niveau du bras, peu importe lequel. Ajustez-le bien à la bonne hauteur. Fléchissez le bras et placez-le au même niveau que me cœur. Enfin, actionnez la mesure : pendant le gonflage et le dégonflage, il faut garder une respiration constante et calme, soyez détendu. Si vous n’êtes pas sûr de vous y être bien pris, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois l’opération jusqu’à en être satisfait.

Interprétez les résultats

Une fois que la mesure a été faite, il s’agit maintenant de voir les résultats et surtout de les comprendre. Vous avez alors deux chiffres, sur un tensiomètre électronique s’ils sont inférieures à  13/8, tout va bien vous êtes dans la moyenne. Vous pouvez aussi les noter pour les donner à votre médecin qui les étudiera et vous dira ce qu’il en est.

Voir aussi ce sujet sur le grille pain.