Que faut-il savoir sur pCloud ?

Stocker des documents ou fichiers en ligne est un bon moyen de les garder le plus longtemps que possibles. Cependant, il faudrait bien connaître les meilleurs fournisseurs de stockage cloud. Nous avons récemment découvert le petit cloud pCloud, qui nous a vraiment convaincus. Si vous cherchiez à en savoir plus au sujet de ce dernier, vous faites bien de scroller cette page web.

Présentation de pCloud

pCloud est une plateforme de stockage de donnée qui se démarque nettement du grand lot. Il a été créé en 2013 et est d’origine suisse. Cependant, ses serveurs sont installés un peu partout dans le monde notamment, en Amérique et en Europe. Il compte actuellement plus de 8 millions d’utilisateurs et est certainement l’un des petits cloud qui concurrencent le plus les géants américains dans le domaine.

Son objectif principal est d’offrir aux utilisateurs une très bonne expérience du stockage cloud à des prix qui défient toute concurrence. C’est pour cela qu’en ce moment il est vu comme le fournisseur qui respecte le mieux la balance de la qualité et du prix. D’ailleurs dans tous les classements de petit cloud, il se retrouve dans une bonne position. Les commentaires des utilisateurs à son sujet montrent leurs satisfactions.

Les fonctions de pCloud

pCloud

En général, ce fournisseur de stockage en ligne fournit deux grands services. Premièrement, nous avons le Sync qui est le service de backup. pCloud dispose d’une très bonne option de backup. Il est donc question de synchroniser la totalité de vos appareils avec le cloud, afin de vous permettre de ne perdre aucun fichier en cas de problème. Cela se fait automatiquement selon une fréquence que vous aurez choisie.

Le second service est sans doute le pCloud Drive. Il s’agit du service principal. Dans ce cas, c’est vous qui décidez de ce que vous envoyez sur le cloud, en fonction de vos besoins de sauvegarder tel ou tel fichier. Il vous permet donc de libérer de l’espace sur votre disque dur ou encore sur votre smartphone. Vous pouvez y regarder directement vos vidéos ou jouer de la musique en streaming.  Voici mon retour d’expérience après six mois d’essai.

Les mesures sécuritaires de pCloud

pCloud

Pour que de mauvaises mains ne tombent pas sur vos fichiers, pCloud prend des mesures adéquates. Tous les fichiers sont assez bien cryptés pour ne pas favoriser le piratage informatique. Vous disposez d’un mot de passe personnel, que vous devez être le seul à maîtriser.

Selon qu’un fichier soit bien plus important pour vous qu’un autre, vous pouvez choisir de le mettre un peu plus en sécurité. Pour ce fait, il vous suffit de faire recours à la fonction Crypto de pCloud. Le fichier est doté d’une sécurité plus avancée. Par ailleurs, il est presque impossible que vous perdiez vos fichiers après les avoir chargés sur pCloud.

Le fournisseur dispose de 5 serveurs de stockage installés dans plusieurs endroits dans le monde. Si l’un d’entre eux avait un problème, les autres prendraient le relai tout simplement. Vos documents ne risquent donc pas de disparaître en cas de crash du système, d’incendie ou toute autre chose.

À lire …

… Mes 3 meilleures souris sans fil.