collier de dressage sélection

Que pensent les vétérinaires des colliers de dressage ?

Beaucoup de propriétaires de chien utilisent les colliers de dressage pour parfaire l’éducation de leurs chiens. Face à ce phénomène, tous les vétérinaires n’ont pas le même avis. Les opinions de ces professionnels peuvent être classées en 3 catégories.

Il faut distinguer entre ceux qui tolèrent l’utilisation sous certaines conditions, ceux qui sont totalement en accord avec l’utilisation des colliers, puis les vétérinaires comportementalistes qui de leurs côtés sont plutôt unanimement contre.

Les avis favorables sur les colliers de dressage

Par rapport aux colliers de dressage, tous les avis positifs des vétérinaires se rejoignent en 3 points. Le premier point est que les colliers peuvent servir à sauver le chien. En effet, en lui faisant ressentir cette sensation désagréable, le collier servira à arrêter un chien qui commet un acte dangereux pour lui.

Par exemple, un chien qui, s’étant échappé de sa laisse, veut traverser une voie alors qu’il y a de la circulation, pourra s’arrêter à temps à la réception de l’élément indésirable.

A lire : Cet article

Le deuxième point sur lequel les vétérinaires s’entendent est que les chiens les plus agressifs par nature, se calment assez vite quand ils ont un collier de dressage. Face aux problèmes liés à l’agressivité, le collier discipline fortement les chiens.

Le dernier point important qui met tous les vétérinaires d’accord est que tous les colliers ne sont pas des colliers électroniques ou à pointes et à étranglement. Certains colliers sont à spray ou à vibration. Il ne sera alors fait aucun dommage au chien avec ce genre de collier.

De plus, avec les autres genres de collier, seuls des accidents font état de dégâts causés aux chiens par leurs colliers. C’est précisément à cause de ces accidents que certains vétérinaires ont des avis plus modérés.

Les avis modérés

Certains vétérinaires n’acceptent pas totalement les colliers, mais les tolèrent. Ils organisent même un suivi spécial du chien qui porte un collier. Le seul point sur lequel les vétérinaires modérés s’entendent est justement sur l’utilisation modéré du collier. Pour eux, le collier ne doit pas être utilisé pour éduquer, mais pour aider à compléter une éducation entamée.

A voir attentivement : Les options incontournables d’une centrifugeuse

Dans la même logique, les propriétaires de chien ne doivent pas remplacer l’éducation douce par une éducation au collier. Tant que le propriétaire du chien a conscience qu’il ne s’en sert que pour des circonstances rares, le collier est un bon outil. Dans les autres cas, ces vétérinaires rejoignent les plus véhéments.

Les avis défavorables

Tous les vétérinaires comportementalistes s’accordent pour dire que le collier de dressage est inutile et dangereux. Ils insistent sur le fait qu’il est presque toujours utilisé pour remplacer l’éducation. La plupart mettent l’accent sur les colliers dangereux pour la vie du chien. Il ne faut pas négliger les nombreux accidents dus à leurs utilisations.

Pour les vétérinaires comportementalistes, les colliers de dressage ont l’effet contraire sur les chiens agressifs. Pour eux, les chiens agressifs le deviennent encore plus après une décharge, ou toute autre utilisation des colliers. Pour eux, les colliers deviennent les nouveaux maîtres des chiens qui n’obéiront plus jamais à leurs maîtres, sans collier.

www.le-collier-dressage.info