chatière

Quelle est la meilleure chatière ?

Le chat est un animal qui a tendance à sauvegarder ses instincts les plus sauvages, même lorsque ce dernier est domestiqué. Afin de le laisser satisfaire ses besoins primaires, il convient de le laisser en liberté, afin qu’il puisse s’épanouir. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour une chatière.

La chatière, est un espace prévu sur une porte ou une fenêtre, afin de permettre à votre chat de s’y faufiler. Cependant, il y a plusieurs types de chatière. On se demanderait donc laquelle constitue la meilleure pour votre animal de compagnie. Voici pour vous la réponse !

Pour en savoir plus sur les atouts de la chatière électronique vous pouvez lire cet article

Les différentes catégories de chatière

Vous n’ignorez sans doute pas, qu’il existe une multitude de chatières disponibles sur le marché. En effet, ces chatières qui constituent des espaces suffisamment larges, et permettent à votre chat d’effectuer des aller et retour, existe sous trois différents types. À noter, que ces catégories sont tout aussi efficaces les unes que les autres.

La chatière électronique

La chatière électronique, est un dispositif qui fonctionne principalement avec une puce électronique. En réalité, pour qu’elle fonctionne, il est nécessaire que votre chat dispose d’une puce électronique qui lui soit implanté. Ainsi, lorsque ce dernier voudra entrer, il suffit qu’il soit assez proche de la chatière, afin que celle-ci ne s’active, et ouvre automatiquement la porte. L’avantage ici, c’est qu’une fois que le chat entre, cette chatière se verrouille automatiquement le lendemain.

La chatière manuelle

Il s’agit d’un modèle de bonne facture. En effet, elle facilement accessible, car elle ne coûte pas cher. Comme toutes les chatières, cette dernière dispose de 4 positions de verrouillage. Néanmoins, vous n’aurez pas la possibilité de programmer les diverses entrées et sorties de votre chat.

Cependant, vous avez la possibilité d’établir un certain mode. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter uniquement pour les entrées ou pour les sorties. Par conséquent, si vous optez uniquement pour les entrées, votre chat ne pourra plus sortir une fois qu’il sera à l’intérieur. Si vous optez cependant, pour les sorties, votre chat n’aura plus la possibilité d’entrer une fois dehors.

Ce test vous donnera les atouts et contraintes d’une chatière électromagnétique

La chatière magnétique

Il s’agit de la chatière la plus confortable, que ce soit, pour vous, ou pour votre chat. Il faut dire qu’elle nécessite une clé magnétique pour fonctionner. Cette clé, vous avez la possibilité de l’accrocher au collier de votre animal de compagnie, afin d’éviter qu’elle ne se perde.

Cependant, si elle advient à se perdre, vous avez la possibilité d’utiliser la seconde, car cette chatière est souvent livrée avec plusieurs clés. Il suffira donc à votre chat d’essayer de passer par la chatière, avant qu’elle ne se déverrouille. Aussi, avec ses 4 positions de verrouillage, vous avez la possibilité soit, de la configurer pour les entrées, soit pour les sorties.

La meilleure option

L’important pour une chatière, c’est qu’elle soit capable de laisser passer aisément votre chat. Cependant, si tant est qu’il faut faire un choix avec la pléthore de chatière disponible, vous devriez opter pour une chatière électronique ou magnétique.

Bien vrai, que ces dernières sont assez chères. Cependant, elles constituent les chatières les plus ergonomiques, ce qui vous permettra de ne pas fournir trop d’efforts pour les utiliser. Néanmoins, faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos ressources.

A lire aussi : Comment choisir la lampe de chevet de son enfant ?