test chargeur batterie

Quelle intensité de chargeur faut-il selon la capacité de charge de batterie ?

Quelle intensité de chargeur pour quelle capacité de charge de batterie ? Très pertinente, cette question est d’ailleurs l’un des critères de choix d’achat d’une batterie. Cependant, au regard la multitude de modèles de chargeur de batterie, comment faire le meilleur des choix ? Le présent article apporte des solutions sur vos différents questionnements quant au choix de l’intensité de chargeur.

A connaître aussi : Les meilleures marques de barbecue à gaz

Intensité de chargeur de batterie et capacité de charge de batterie: que faut-il retenir ?

Le choix de l’intensité de votre chargeur de batterie ne peut se faire à la hâte. Il est donc nécessaire que vous vous assuriez que votre choix d’intensité pour votre chargeur convient à la capacité de la charge de votre batterie.

Un choix adapté assure à votre batterie une longue durée de vie surtout l’épargne de la surcharge ou de la perte de charge. Pour vous assurer du meilleur choix, la possibilité vous est offerte de vous référer à un spécialiste pour un choix avisé.

Aussi, il est recommandé de vous procurer un alternateur en complément à votre chargeur de batterie afin de vous assurer dès que le besoin se fait ressentir de la surcharge ou non de votre batterie de voiture ou de moto.

Cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=PegIwmDaT7k

Intensité de chargeur de batterie et capacité de charge de batterie : quel choix faire ?

Le choix de l’intensité de votre chargeur de batterie est en fonction de la capacité de charge de la batterie de votre moyen de déplacement. En effet, il existe entre chargeur et batterie une compatibilité. Si l’intensité de votre batterie est de 100 Ampères-heures (100Ah), notez que le chargeur qui lui est compatible est de 10 A.

Le facteur compatibilité entre chargeur et batterie n’est pas à négliger surtout si vous désirez une charge rapide et sans risque d’endommagement de votre batterie.

Aussi, le choix de l’intensité de votre chargeur de batterie dépend du type de votre batterie. Sur le marché, il existe des batteries à GEL, à plomb, à AGM. Ces différents types de chargeurs présentent des capacités de charge très différentes dont il faut tenir compte lors du choix d’intensité correspondante à votre batterie.

Pour donc éviter tout risque d’usure précoce de votre batterie, la rédaction vous recommande si votre budget le permet de choisir une batterie disposant de la fonction intelligente. Cette ingénieuse fonction assure le maintien du niveau optimal de charge de votre batterie bien qu’elle soit pleine.

Par contre, si vous ne disposez pas de beaucoup de ressources, la possibilité vous est offerte de choisir un simple chargeur de qualité grâce à laquelle vous détecterez le niveau de charge de votre batterie afin d’adapter en fonction de cela, l’intensité de la recharge.

Il est important pour vous de savoir qu’il est déconseillé de charger une batterie de moto avec un chargeur de batterie auto. Le mieux serait d’utiliser un chargeur à recharge lente, ayant une intensité avoisinant l’ordre d’un dixième de la capacité de la batterie. Le respect de ces règles vous permettra de jouir plus longtemps de votre batterie.

Trouvez la meilleure about batterie dans ce guide !