quel metier petite enfance

Qu’est-ce que le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance ?

Savez-vous ce qu’est le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance ? C’est un diplôme que vous obtenez après un examen. Il est peu connu, mais très utile pour ceux qui aiment la compagnie des enfants.

Nous vous présentons dans cet article ce en quoi consiste ce diplôme, et son utilité. Déjà, c’est une formation professionnelle technique qui vous permet de vous insérer directement sur le marché du travail. Si vous rêvez travailler dans les crèches par exemple, ce diplôme devrait vous intéresser.

Présentation du diplôme de cap petite enfance

Le diplôme du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance est pour ceux qui aiment travailler avec les enfants et pour les enfants. On l’obtient après deux ans de formation qui comprend des modules de formation et des stages pratiques. Pour vous inscrire à cette formation, aucun diplôme n’est exigé. Un niveau correspondant à celui de la troisième est la seule exigence.

Il faut préciser que le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance est un diplôme d’État. Il est destiné à ceux qui rêvent de travailler dans les structures d’accueil d’enfants ayant six ans au plus. L’examen du certificat d’aptitude professionnelle enfance est organisé par le ministère de l’Éducation nationale.

A lire aussi : Mon test de la yaourtière SEB

Les débouchés du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance

Il y a plusieurs débouchés après l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance. Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance peut travailler dans plusieurs structures. Ce sont des structures comme les garderies, les crèches, etc. Il peut également devenir un assistant maternel.

Pour les titulaires de ce diplôme qui veulent être à leur compte, ils peuvent créer des centres de loisirs pour enfants, des centres d’accueil pour enfants. De plus, la fonction publique offre la possibilité de passer plusieurs concours pour travailler comme un agent de l’État.

A voir également : Le site enfant-encyclopédie.com

La formation

Diverses structures offrent des programmes de formation qui prépare au CAP enfance. Ce sont entre autres les lycées techniques, les établissements privés d’enseignement technique, les centres de formation d’apprentis, etc. Ces formations peuvent être soit initiales, soit des formations continues ou en alternance.

En somme, le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance est un diplôme d’État pour ceux qui aiment travailler en compagnie des petits enfants ou des nourrissons. Je vous recommande au passage ce site spécialisé dans les métiers de la petite enfance.