Qu’est-ce qu’une ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante est une ponceuse ! magique non ? Mais pourquoi vibrante me direz-vous ? tout le secret réside ici.

Qu’est ce qu’une ponceuse vibrante ?

Alors c’est une machine qui se compose d’un plateau oscillant, auquel est attaché un abrasif de la même forme que le plateau.

Ce dernier peut adopter une forme carrée, rectangulaire, triangulaire ou peut combiner deux de ces formes en même temps (exemple d’un plateau à semelle carrée associé à une pointe triangulaire).

Comment fonctionne la ponceuse vibrante  ? 

La ponceuse vibrante fonctionne grâce à l’oscillation de son plateau par un mécanisme qui a pour rôle de transformer le mouvement rotatif.

Le moteur électrique est de puissance variable d’un modèle à l’autre. C’est ce mécanisme appelé « la came oscillante » qui permet au moteur de réaliser des déplacements longitudinalement et latéralement. (De haut en bas, et de droit à gauche, et non pas en cercle)

La ponceuse vibrante : un outil léger mais performant !

Légère et facile à manier, la ponceuse vibrante est très appropriée pour appliquer un ponçage de finition rapide sur de petites ou grandes surfaces planes.

Son poids varie généralement entre 1 et 3 kg, tandis que la puissance du moteur (électrique ou pneumatique) se situe entre 200 à 300 Watts. Accompagnée d’un abrasif qui peut être du papier à poncer et/ou du disque à poncer, la ponceuse vibrante peut fonctionner à une vitesse de 6 000 à 20 000 oscillations par minute.

Bénéficiant d’un poids léger et d’une puissance raisonnable, la ponceuse vibrante vibre pour le plus grand plaisir de l’utilisateur !
Son plateau rectangulaire conviendra pour les grandes surfaces tandis que les ponceuses vibrantes triangulaires auront accès aux angles les plus aigües.

Des options pour améliorer votre expérience avec la ponceuse vibrante :

Quelques options sont disponibles pour agrémenter le plaisir de cette petite machine : variateur électronique pour moduler la vitesse d’oscillation, semelle aspirante (papier de verre troué spécifiquement), semelle auto-agrippant pour la fixation du papier de verre, ponceuse de paume pour un ponçage d’une seule main, formes de semelles interchangeables.

Accessoire indispensable : sac à poussière et/ou sortie sur aspirateur pour ponceuse.

En clair, la ponceuse vibrante est un « must have » sans hésitation ! C’est un outil qui facilitera vos travaux et vos permettra de les accomplir au plus vite !

Voir aussi cet autre article sur la douche italienne.