station accueil cables

Comment relier plus de périphériques sur son PC ?

L’ordinateur est le principal outil informatique. Il possède de nombreuses fonctions, mais nécessite l’utilisation de certains périphériques pour l’exécution de certaines tâches. Il peut arriver que les ports prévus sur l’ordinateur ne suffisent pas pour contenir tous les périphériques que vous voudrez connecter. Quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour relier plus de périphériques à l’ordinateur ? Comment procéder pour leur utilisation ?

Les outils à utiliser pour relier plus de périphériques à l’ordinateur

Être à court de ports peut paraître irréaliste pour certains, mais c’est une panne qui peut bien survenir de temps en temps surtout pour des activités professionnelles. Le principal outil destiné à résoudre ce problème est la station d’accueil.

La station d’accueil est un outil informatique qui permet d’augmenter le nombre de ports d’un ordinateur. Il a généralement la forme d’un pavé droit et est placé en horizontale ou en verticale. Il est constitué des ports USB, HDMI, VGA ou DVI. Le nombre et le type de port sur une station d’accueil varient selon les stations d’accueil.

Ils sont reliés à l’ordinateur par un câble et pour les modèles les plus évolués par une connexion à distance : le Bluetooth par exemple. Les stations d’accueil enfin sont alimentées par une source de tension électrique. D’autres modèles de station possèdent une batterie rechargeable qui est très pratique.

station accueil cables

Comment utiliser une station d’accueil ?

L’utilisation de stations d’accueil est tout à fait simple et banale. Vous devez commencer par les connecter à une source d’énergie, car elle en a besoin comme tout autre appareil électrique. Les stations standards se connectent à votre ordinateur par le biais d’un câble USB dans des ports de l’ordinateur.

La qualité de transfert des données dépend principalement de ces câbles. Les ports USB-C et Thunderbolt sont les plus efficaces et ne sont disponibles que sur les derniers modèles d’ordinateurs. D’autres stations d’accueil proposent d’autres innovations qui les rendent plus efficaces. C’est le cas par exemple des stations à batterie rechargeable qui, une fois chargées, peuvent être utilisées sans être mises sous tension.

A lire aussi

Notre article abordant les GPS moto.