richard mille montre

Richard Mille, pourquoi ces montres coutent si cher?

Richard Mille est une marque de montres considérée comme faisant partie de l’ultra-luxe, avec des prix de vente pour la majorité des modèles bien au dessus de Rolex, Omega, et autres maisons de renommée internationale. Une des montres Richard Mille qui est devenu célèbre, c’est celle que portait Rafael Nadal pendant un tournois de Rollad Garros. Son prix de vente à sa sortie était aux alentours de 700 000 euros. Le prix d’une très belle maison à peu près partout en France, ou d’un bel appartement dans la capitale. Mais est-il possible d’expliquer ce phénomène ?

Richard Mille: historique en quelques mots

richard mille noire

On est bien loin des montres connectées…La marque Richard Mille a vue le jour à proprement dit en 2001. Son nom vient de celui de son créateur principal, Richard Mille, un Français qui a fait une partie de ses études à Besançon et qui a eu beaucoup de succès dans le marketing et l’entreprenariat. Dans le monde de l’horlogerie, il a occupé des postes très important chez Mauboussin et Yema entre autres dans les années 90. A la fin de cette décennie, suite à une mésentente avec sa direction, il décide de donner sa démission et de se lancer dans un projet plus personnel.

Il contact son ami Dominique Guenat, très actif lui aussi dans le monde de l’horlogerie. Les deux hommes partagent les mêmes passions dans le monde de la course automobile, de l’aviation, et de la technique. Ils lancent Horométrie.SA, la société qui sera en charge de la gestion de leur marque Richard Mille. Leur première montre est présentée au salon international de l’horlogerie, le Baselworld, en 2001. Elle bouscule tous les codes de l’horlogerie telle que l’on la connait à l’époque et le monde entier en parle. C’est un succès presque immédiat bien au dessus des espérances des deux hommes, et l’aventure commence.

Des investissements considérables en Recherche et Développement

Richard Mille dépense des sommes considérables en recherche et développement pour tous ses produits. Elle travaille avec des partenaires de renom comme Renaud & Papi pour créer des mouvements de montres nouveaux qui proposent des caractéristiques inédites. Richard Mille met un point d’honneur à ne proposer que des montres ultra résistantes, et prend un malin plaisir à les soumettre à des conditions plus qu’extrêmes. Il fait d’ailleurs des partenariats avec de grands sportifs tout autour du monde et leur demande de porter ses montres pendant la pratique de leur sport. Rafael Nadal pendant Rolland Garros avec une montre à 700 000 euros qui ne pèse que 20 grammes, mais aussi Sebastien Loeb pendant des courses, des coureurs pendant des sprints, des golfeurs pendant des tournois, etc.

Des Matériaux hors normes chez Richard Mille

L’horlogerie de luxe est habituée aux matériaux de luxe, mais Richard Mille monte la barre plus haut. De l’or mais aussi du titane, des boîtier entièrement en saphir sculpté à partir d’une seule pièce, des diamants et autres pierres précieuses parmi les plus travaillées de la planète… On ne lésine pas sur les matériaux.

Une production limitée et une image de marque

Ces aspects de technique nouvelle et de matériaux hors normes ont comme effet de limiter la capacité de production de la marque. Elle ne peut produire qu’une quantité relativement limitée de montres par an, ce qui signifie qu’il y a des listes d’attente pour les commandes et les achats.

En plus de cela, Richard Mille a depuis le début décidé de proposer des montres « Politiquement incorrectes », avec des prix au dessus de la concurrence et sans aucune étude des marché, en se concentrant sur ce qu’il y a de mieux et non pas ce qui ferait vendre.

Conclusion: Le prix d’une Richard Mille est-il justifié?

Des matériaux rares pour tous les composants, des investissements colossaux, des calibres et mouvements nouveaux, des partenariats avec les plus grands, une production limitée et une image au dessus de tout à conserver, c’est tout cela qui fait le prix d’une Richard Mille. Justifié ? Je ne sais pas . Pas explicable en tout cas 😉