Souris sans fil : Comment ça fonctionne ?

De plus en plus prisées sur le marché de l’électronique, les souris sans fil sont progressivement en train de damer le pion aux souris traditionnelles. A quoi doivent-elles leur fulminante ascension ? 

Différentes types de souris sans fil

Il en existe 3 sortes. La souris Bluetooth utilise un récepteur Bluetooth que l’on connecte à l’ordinateur de l’utilisateur. La souris hertzienne, quant à elle, convient à ceux qui connectent souvent leur ordinateur à leur télévision. Elle a une portée de 10 mètres environ ce qui vous permet de vous déplacer avec dans la maison. La souris à infrarouge fonctionne comme une commande de télévision et à une portée relativement limitée. Le récepteur infrarouge grâce auquel elle fonctionne doit être connecté au portatif pour lui permettre de fonctionner.

En dehors de ces souris standards, il existe d’autres types de souris sans fil au nombre desquels on retrouve les souris à laser, les souris mécaniques et les souris optiques.

Une souris sans fil : Comment ça fonctionne ?

Parce qu’elles sont sans fil et donc autonomes, les souris sans fil marchent sur piles. Le principe de fonctionnement de ces périphériques non connectables tourne autour de la façon dont on les connecte au portatif. En effet, la plupart des souris fonctionnent grâce à des ondes radios. Pour ce faire, il faut un émetteur et un récepteur. Le premier, installé dans l’habitacle de la souris, se connecte grâce au récepteur qui est branché par port USB à l’ordinateur. Les commandes à exécuter lui sont ainsi transmises par ondes radio. Les fréquences les plus utilisées sont la 802.11g et 802.11b du fait de la rapidité de transmission des commandes de la souris. Avec une vitesse pouvant atteindre les 2.4 gigahertz, ce type de fréquence offre une meilleure stabilité des transmissions et très peu d’interférence.

Pour être reconnue par votre ordinateur, votre souris doit être au préalable installée. Tout d’abord, il faut insérer les piles pour permettre à l’appareil de s’allumer. Ensuite, insérer le CD-Rom d’installation dans le portable, il est livré avec la souris. On finit l’installation en suivant les instructions et le tour est joué.

En bonus, une petite technique pour avoir une souris sans fil là maintenant tout de suite !

 

On reste dans e bureaux avec notre article sur le massicot.