Pour quels travaux utiliser une perceuse colonne ?

Une perceuse colonne permet de percer des trous précis, plus particulièrement pratique pour le bois et le métal. Elle est fixée sur un support pour être maintenue droite en permanence et pour pouvoir descendre de façon parfaitement verticale. Les trous, qui seront à coup sûr bien effectués, peuvent avoir des diamètres jusqu’à 2, voire 3 centimètres.

En menuiserie, que l’on soit un professionnel ou un amateur, la perceuse colonne sera utile pour percer, avec précision, tous les trous dans le bois que ce soit pour pouvoir assembler vos meubles ou pour pouvoir fixer les planches sur d’autres supports. La qualité de ces perçages permettra de visser correctement le bois.

En métallurgie, la perceuse colonne vous sera aussi très utile pour percer l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre, la tôle, le bronze…. Ce sera utile pour pouvoir assembler le métal à d’autres matériaux en les vissant. Vous pouvez même faire des trous dans des tubes métalliques en immobilisant le tube dans un étau avant de procéder au perçage. Un exemple de perçage c’est la préparation de charnières pour les portes : les divers trous doivent être de taille précise sur un objet métallique qui est assez petit.

A savoir que la perceuse colonne peut aussi faire des trous dans du plastique ou du nylon. Pour les amateurs, adeptes du Do It Yourself, ce sera un outil très utile. Exemples : réaliser une lampe industrielle avec une boite de conserve et des morceaux de bois ; percer plusieurs trous dans un morceau de tronc pour en faire un pot à crayons ; assembler des palettes pour en faire des bacs pour plantes, un meuble de rangement de jardin ou encore une table de salon.

La manipulation de la perceuse colonne requiert tout de même un certain savoir-faire et de la prudence lors de son utilisation. Elle doit aussi être proprement fixée à l’établi ou au sol avant d’être opérationnelle. Si vous respectez les consignes de sécurité, la perceuse colonne vous facilitera certainement la tâche pour tous vos travaux de perçage qui demandent de la précision.

Pensez à lire d’autres articles comme celui-ci