Utilisation d’un scarificateur pour son jardin

Le scarificateur est l’outil idéal pour vous aider à avoir une belle pelouse toute l’année. Il élimine les mauvaises herbes, la mousse et améliore la croissance de votre pelouse.

 

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Un scarificateur est un outil sur roues, comme une tondeuse, avec une série de lames qui permet de retourner votre sol et élimine la mousse et les mauvaises herbes.

 

Supprimer les mauvaises herbes et autres indésirables

Avant d’utiliser votre scarificateur, vous devez d’abord tuer toutes les mauvaises herbes et la mousse. Appliquez un produit anti-mousse et désherbant et laissez agir. Renseignez-vous sur la notice d’utilisation pour laisser agir le produit assez longtemps. Cette étape est très importante pour éviter la propagation de la mousse et des mauvaises herbes présentes avant la scarification. Après la destruction de la mousse et des mauvaises herbes, tondez votre pelouse et récupérez le tout dans un sac à déchets verts.

 

Comment utiliser un scarificateur ?

Après cette première étape, vous pouvez commencer à utiliser votre scarificateur. Réglez les lames du scarificateur sur un réglage élevé au début. Renouvelez l’opération plusieurs fois, sur des angles légèrement différents, en abaissant un peu les lames sur chaque passage.

Après la scarification

Après avoir scarifié votre sol, vous pouvez  également aérer la pelouse à l’aide d’un aérateur. Il s’agit d’un processus similaire à la scarification, mais les dents de l’aérateur perforent de minuscules trous dans la pelouse pour améliorer le drainage et encourager une croissance plus saine de l’herbe.

À mesure que la mousse prospère dans les zones humides, l’aération de la pelouse aidera à prévenir la croissance future de la mousse en améliorant le drainage. L’aération de la pelouse permettra également à l’eau, aux nutriments et à l’air dans le sol de nourrir les racines et d’améliorer la croissance de l’herbe.

 

Nourrissez votre sol

Pour une belle pelouse, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour pelouse qui vous aideront également à lutter contre la mousse et les mauvaises herbes.

Le scarificateur est un outil indispensable pour tous les jardiniers pour d’avoir un sol sain et une belle pelouse.  

Trouvez des infos sur l’article sur la tondeuse.