Utilité d’une longue vue

Une longue-vue, parfois appelée lunette terrestre, est une lunette d’observation monoculaire. Elle est apparue entre le XVIème et le XVIIème siècle et elle fut dans un premier temps utilisée par les marins et les naturalistes. La longue-vue offre des grossissements entre 20 et 80 fois, selon l’oculaire utilisé. On peut l’utiliser en la tenant d’une main mais idéalement elle doit être posée sur un trépied pour offrir une observation plus stable.

Observation d’animaux terrestres

La longue-vue est idéale pour faire des observations de la nature dans de vastes espaces dégagés et surtout celles des animaux qui bougent lentement. On peut les observer sans les déranger, puisqu’on peut rester à bonne distance d’eux. C’est surtout utile pour étudier les animaux sauvages et pouvoir les distinguer les uns des autres. La longue-vue peut aussi être très pratique pour un chasseur par exemple.

Observation d’oiseaux

La longue-vue est un des outils-clés de l’ornithologue : elle leur permet d’observer les canards au milieu d’un plan d’eau, les échassiers dans une vasière, les mouettes sur leur rocher et autres espèces qui nagent dans l’eau. Elle permet aussi d’observer le comportement des rapaces avec les petits qui sont dans leur nid.

Activités sportives

Certaines activités sportives peuvent aussi être observées à l’aide d’une longue-vue. Le tireur sportif l’utilise pour observer sa cible. Des longues-vues spéciales sont prévues à cet effet.  Les randonneurs peuvent aussi s’en servir pour identifier à distance des points de repère.

Observation dans les lieux touristiques

Dans bon nombre de sites touristiques ou lieux publiques, des longues-vues, posées sur des trépieds, sont présentes pour vous permettre de faire des observations panoramiques. Elles s’avèrent très utiles pour observer des paysages et des monuments. Ces longues-vues sont souvent payantes.

Dans une moindre mesure, il y a aussi la possibilité de faire de l’observation astronomique, tout au moins pour faire ses premiers pas. Certes, c’est bien moins performant qu’un télescope mais aussi moins coûteux. Si on peut observer à distance et photographier en même temps, cela devient encore plus intéressant. Et cette option qu’est la digiscopie est proposée des modèles de longues-vues.

N’hésitez pas à lire cet article en cliquant par ici.