meilleur sac de randonnée

Comment bien faire son sac randonnée pour le trek ?

Partir en trek, c’est partir pour une grande aventure. Mais pour que tout puisse bien se passer, il faut savoir organiser le contenu du sac randonnée.

L’importance d’un sac randonnée bien rangé

Le trek n’est pas une randonnée d’une journée. Suite à cela, l’aventure risque d’être fatigante. Le mieux, c’est de s’alléger. Pour ce faire, il faut bien ranger le sac randonnée. L’avantage, ce sera bien sûr moins d’affaiblissement et plus d’endurances. C’est possible, si le sac est équilibré au niveau du poids. Cette stabilité offre un confort optimal pour le dos et les épaules. La promenade causera donc moins de fatigues musculaires, moins de courbatures. Cela permet également de prévenir les chutes et autres. source

Un sac randonnée bien rangé est aussi ergonomique. Le randonneur aura à sa portée tout ce dont il a besoin, sans avoir à le défaire à chaque fois. De plus, il saura où sont rangées les choses dont il a besoin.

meilleur sac de randonnée

Le rangement par zone

Pour bien faire son sac randonnée pour le trek, il est conseillé d’opter pour un rangement par zone. Il faut exploiter 5 zones dont :

  • Le fond du sac ;
  • Le long du dos ;
  • La partie frontale ;
  • Le haut du sac ;
  • Les côtés.

Au fond du sac randonnée, pour le long chemin, le mieux, c’est de ranger les choses utiles plus tard comme en fin de journée par exemple. Il est possible d’y classer les vêtements et chaussures de rechanges ainsi que les draps par exemple. Il est aussi possible d’y mettre quelques éléments de la tente (à la verticale). Le long du dos aidera à contenir les matériels lourds. L’idée, c’est de centrer le poids pour alléger les côtés.

Concernant la partie frontale, elle sera utile pour contenir les vêtements nécessaires sur le parcours. Il faut y ranger des choses légères et peu encombrantes. Cela permettra également de caler le dos et de le protéger. Le dessus du sac randonnée servira à contenir des choses moins lourdes comme le matelas par exemple. Les côtés serviront à contenir la réserve d’eau, la boussole, les jumelles, etc.

Pour conclure, il est facile de ranger son sac randonnée pour le trek. Il suffit de penser confort, équilibre et ergonomie.

Lire aussi :Adopter la cuisine conviviale avec le gaufrier /Les meilleurs tensiomètres du marché / Pourquoi avoir un stepper chez soi ? Interview de Manon !