Serre joint tests

Comment utiliser un serre joint ?

Que vous soyez amateur ou professionnel en bricolage, ouvrage métallique, menuiserie ou maçonnerie, il vous faut absolument un serre joint. Ce matériel est nécessaire au ralliement pour toutes activités y afférentes.

Description

Le serre joint est un outil utilisé pour serrer et assembler des pièces, il est indispensable pour les maçons, ouvriers métalliques et menuisiers. Cet équipement est en général composé d’un coulisseau fixe et d’un coulisseau mobile. Afin que l’opération avec ce matériel soit effectuée avec succès, le contrôle de la pression est nécessaire. Ce petit outil peut s’appliquer à tous types de matériels.

Les différents modèles qui existent sur le marché

Il existe différents modèles de serre joint, parmi lesquels figurent : le modèle automatique dont un seul coup de main suffit pour immobiliser les matériaux à assembler qui sont mis à sa place. Il bloque automatiquement les pièces et ne vous gêne pas durant vos travaux.

Ensuite, dans la grande famille de serre joint se trouve le type pour maçon qui se démarque par sa capacité d’obtention de pression jusqu’à 200 kg. L’utilisation de ce modèle nécessite le frappage du coulisseau mobile afin de serrer au mieux l’outil.

La liste est encore longue pour ne citer que le serre joint traditionnel à vis, le serre joint à pompe et le serre joint dormant. Ayant chacun les points qui les différencient, le point commun reste le même, l’intervention dans tous travaux d’assemblage et de collage de tout élément que ce soit.

Aussi, le premier puise sa spécificité dans le fait de sa polyvalence et sa pression qui peut s’élever à 300 kg. Par contre, le deuxième est en particulier doté d’un système de serrage en vis écrou. En ce qui concerne sa capacité d’assemblage : sans avoir besoin de recourir à la force humaine, elle exerce une force de pression s’étalant à 1200 kg. Et le dernier se distingue par sa capacité à assembler de nombreuses planches en bois. Avant de l’utiliser, il serait mieux de savoir le manipuler comme il faut.

Le serre joint est un outil pratique. Il faut tout de même savoir choisir le bon outil dans vos travaux de serrage vu la diversité des modèles existants.

Lire aussi :Est-ce qu’une ponceuse girafe est chère ? /La raboteuse c’est quoi ? /Comment choisir une scie sabre ?