Une coupette électrique ou manuelle pour bien couper ses carreaux

Coupe-carrelage électrique ou manuel ? On vous aide à trancher

Le coupe-carrelage vous permet de découper des carreaux en toute sécurité et avec précision. Il existe trois types de coupe carrelage : le manuel, l’électrique et le radial. Si vous vous demandez lequel choisir, découvrons les principales différences entre un coupe-carrelage électrique et un coupe-carrelage manuel.

Coupe-carrelage manuel

Le principe de la carrelette manuelle est simple : vous n’aurez qu’à déplacer la molette sur un guide, ce qui a pour but de fragiliser la ligne de coupe, ensuite, appuyez fortement dessus avec le séparateur, et le tour est joué. Le principal avantage du coupe-carrelage manuel est qu’il n’a pas besoin d’électricité, donc il ne nécessite pas de prise ni de câble. Il est léger et facilement transportable. Et puis, les découpes produisent très peu de poussière et bien sûr, il est beaucoup moins cher que les autres coupes carrelage. Par contre, elle ne permet pas de découper les petits et les très grands carreaux, cela provoque fréquemment des éclats et certaines découpes sont également impossibles à réaliser avec une carrelette manuelle.

Des carreaux bien coupés avec un bon coupe carrelage

Voir aussi : affleureuse Makita

Coupe-carrelage électrique

A la différence du coupe-carrelage manuel, le coupe-carrelage électrique est fait pour découper tout genre de carreaux et est adapté pour les travaux de finition. Il ne nécessite aucun effort physique alors qu’il découpe des matériaux très durs. Il est muni d’un capot de protection qui assure la sécurité durant le travail. Contrairement au coupe-carrelage manuel, elle produit beaucoup de bruit et de poussière et il faut toujours rester vigilant et concentré quand vous l’utilisez puisque des accidents domestiques peuvent arriver. Découper un carreau au coupe-carrelage électrique peut également prendre plus de temps qu’avec une carrelette manuelle pour plusieurs raisons.

Notre avis

Au vu de ce petit comparatif, tout dépend de la taille et de la configuration du chantier sur lequel vous allez travailler. Prenez également en compte la surface à carreler, l’épaisseur et la résistance des carreaux. Pour de petits travaux domestiques, préférez un coupe-carrelage manuel, quant au coupe-carrelage électrique, il est surtout fait pour de grandes découpes. Il y a également une grande différence au niveau du prix.