Éponge à vaisselle propre – à faire et à ne pas faire

Quel est votre niveau de connaissance des bactéries des éponges ? Il est certain qu’à un moment ou à un autre, quelqu’un vous a probablement dit que votre éponge de cuisine était l’objet le plus sale de votre maison.

Utilisez une éponge en microfibre.

Lorsque vous chercherez une nouvelle éponge à vaisselle propre pour remplacer celle qui est usée, pensez à la microfibre. Bien que la plupart des fabricants de ces éponges ne prétendent pas que la microfibre réduit les bactéries, la composition du matériau se prête à un séchage rapide. Cela signifie qu’une éponge en microfibre peut ne pas rester humide aussi longtemps qu’une éponge en cellulose après son utilisation. Par conséquent, le temps dont disposent les bactéries pour se développer peut être réduit.

Conseil de pro : Les éponges en microfibres sont faciles à trouver en ligne ou dans votre épicerie locale. Elles ne sont pas non plus très chères.

Envie de trouver une femme de ménage. Par exemple pour faire un ménage à domicile Lille ? C’est possible !

Nettoyez vos éponges quotidiennement.

Une éponge à vaisselle propre réduit les risques de propagation des bactéries dans votre cuisine. Le micro-ondes est l’une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer les éponges. Il suffit de placer une éponge complètement mouillée dans le micro-ondes pendant une à deux minutes, en la surveillant pendant que le micro-ondes est allumé. Laissez-lui le temps de refroidir avant de la retirer. Vous pouvez également laver votre éponge dans le lave-vaisselle – avec votre vaisselle – à condition d’utiliser un réglage de séchage à chaud.

Rincez et séchez-la avant de la ranger.

Vous avez déjà appris les faits concernant les bactéries des éponges, à savoir que les morceaux d’aliments et l’humidité favorisent la croissance des agents pathogènes. Prenez des mesures pour entraver leur progression en rinçant bien votre éponge après l’avoir nettoyée. Une fois que vous l’avez fait, vous devez essorer autant d’eau que possible de l’éponge. Ensuite, rangez l’éponge dans un endroit où elle peut sécher complètement, comme un petit porte-éponge, plutôt que dans le fond de l’évier.

N’utilisez pas d’éponge sur les planches à découper

Les planches à découper sont utilisées pour préparer de la viande crue, ils sont plus susceptibles d’abriter des bactéries. N’utilisez pas votre éponge habituelle pour laver la vaisselle et essuyer le comptoir pour nettoyer ces articles. Utilisez plutôt une serviette en papier avec le désinfectant recommandé par le fabricant ou une lingette à l’eau de Javel. Si vous utilisez une éponge pour essuyer les jus de viande, vous voudrez probablement la jeter immédiatement . Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

Ne gardez pas les éponges trop longtemps.

Avez-vous déjà gardé une éponge si longtemps qu’elle commence à sentir mauvais ? C’est l’odeur d’une joyeuse colonie de bactéries qui se développe sur l’objet même que vous utilisez pour nettoyer vos comptoirs et votre vaisselle. Si vous nettoyez les éponges en cellulose quotidiennement, vous pouvez les utiliser pendant environ deux semaines. Les éponges en microfibre qui sont nettoyées régulièrement peuvent durer jusqu’à un mois avant d’être remplacées.

N’utilisez pas un torchon à la place d’une éponge à vaisselle propre.

Certaines personnes préfèrent les torchons à vaisselle aux éponges. Cela pose quelques problèmes. Tout d’abord, les torchons ne sèchent pas aussi rapidement que les éponges, ce qui favorise la prolifération des bactéries. De plus, de nombreuses personnes ne lavent pas leurs torchons aussi souvent qu’elles le devraient. Si vous utilisez un torchon au lieu d’une éponge propre, vous devez le laver ou le remplacer tous les jours.

La prochaine fois que vous prendrez cette éponge de cuisine, demandez-vous depuis combien de temps vous ne l’avez pas nettoyée ou changée. Maintenant que vous êtes armé de ces choses à faire et à ne pas faire, ainsi que de quelques faits sur les bactéries des éponges, vous pouvez garder votre cuisine plus propre et plus saine.

Lire : Coupe-carrelage électrique ou manuel ? On vous aide à trancher/ Où trouver une coiffeuse meuble ?/ Les avantages de l’utilisation d’une pompe à eau immergée