différentes forme et taille de bouteille de vins

Quel vin avec le fromage ?

Le mariage du fromage et du vin fait beaucoup d’heureux et donne droit à plusieurs commentaires quand il s’agit de les partager avec son entourage. Avec la qualité des vins et la diversité des fromages qui existe, beaucoup de consommateurs ne trouvent pas le juste milieu pour atteindre l’extase gastronomique. Voici plusieurs accords entre vins et fromages !

Les fromages frais

Nous citerons spécialement les petits-suisses, la mozzarella et la faisselle. Avec ces fromages, un vin blanc jeune est préconisé. Nous pouvons parler d’un Bourgogne Aligotée ou d’un Macon. Le Beaujolais et le Pinot noir d’Alsace, tous deux vins rouges, peuvent accompagner les fromages frais. Ils seront idéaux pour relever l’onctuosité du fromage.

Les fromages à pâte molle

Ce sont les camemberts, les coulommiers, les chaources, les fromages à croûte fleurie ou lavée. Bien qu’ils soient mous et tendres, ils s’accordent bien avec un Sancerre, un Pinot blanc, un Couteau Champenois, une Côte de Beaune, un Alsace Muscadet. Cependant, il est conseillé de choisir un vin blanc, car avec les vins rouges, le mélange peut devenir amer en bouche, surtout avec les fromages à pâte molle. Un Pinot blanc ou un Sancerre sera plus délectable.

Si vous n’avez pas de frigo : Comment choisir un réfrigérateur congélateur ?

Les fromages à pâte cuite

Le parmesan, le gruyère, le beaufort et le comté font partie des fromages à pâte cuite. Ils s’expriment mieux avec du Chardonnay, du Mâcon, du Givry. Ces trois vins seront en mesure de cacher un tant soit peu le goût salé que ces fromages offrent. Ce sont des vins bien aromatisés dont la dégustation avec le fromage sera moelleuse.

Les fromages à pâte pressée non cuite

Si vous êtes un fan du gouda, de la mimolette, des tommes et du cantal, nous pouvons vous conseiller un Aperemont, un Chignin-Bergeron, ou un Abyme. Une côte de Jura, du Médoc ou du Bordeaux sont également adéquate. Ces fromages ont une douceur que ces vins exposeront. Il s’agit surtout des vins rouges de Bordeaux, ce site en propose : https://bouteille-de-vin.com/. En plus, vous pourrez aussi choisir un vin beaucoup plus fruité pour égayer les saveurs : il s’agit du Médoc.

Les fromages à pâte persillés

Il est question du roquefort, du bleu d’Auvergne, de la fourme d’Ambert ou encore de la forme de Montbrison. Ce sont des fromages fortement épicés. Ils se dégustent avec des vins doux onctueux ou moelleux. On peut évoquer les Sauternes, les Banyuls, les Rivasaltes et Maury. Ce sont des vins bien aromatisé et fruité. Il y a une parfaite harmonie est entre ces vins et ses fromages.

Les fromages de chèvre

Comme fromage de chèvre, on peut citer le Rocamadour, le Saint Mau, le Chabichu ou le Chavignol. Ils peuvent être très puissants selon leurs affinages. Un Sancerre, un Muscadet ou un Chablis peuvent bien se marier avec ce type de fromage. Avec un vin blanc fruité ou demi sec, les saveurs du fromage risque de vous sublimer dans la bouche.

Nous avons évoqué en substance les vins et accords de fromages. Nous pouvons retenir que le goût des fromages s’associe avec les goûts de vins. On peut estimer que la majeure partie des mariages sont avec des vins blancs. Toutefois, de bons vins rouges réservent beaucoup de surprises.

Pour plus d’infos : Rendez-vous là !