L’âge de pierre marque la fabrication des premiers couteaux, ils sont fabriqués à partir des roches solides ou du silex. Ce sont les Romains qui ont eu l’idée d’une lame en acier.
Matières premières
Ils sont généralement fabriqués à partir de quatre matières :
- En céramique : ce n’est pas du métal, il n’y a donc aucun risque d’oxydation, pas besoin de les aiguiser, mais ils sont très tranchants et solides.
- En inox : un alliage à base de fer et de carbone. La teneur en oxyde de chrome offre au couteau de cuisine en inox la non-sensibilité à la rouille.
- En acier Damas : l’aspect physique (motifs moirés) procure une bonne apparence visuelle des couteaux. Ils sont plus résistants et inoxydables.
- En acier : sans doute le plus utilisé, sa teneur en carbone lui donne la dureté.
Le type de couteau de cuisine
Le couteau de cuisine est un kit composé essentiellement :
- D’un couteau à tomate : destinés à couper les chairs fragiles, ils ont souvent une longueur approximative de 10 cm avec une lame dentée.
- D’un couteau d’office : destiné à éplucher ou tailler de petits aliments. Long de 10 cm en moyenne, il possède une lame pointue et tranchante.
- D’un couteau universel : le grand-frère d’un couteau de cuisine office, il sert à découper des trucs plus grands. Il a une longueur entre 15 à 30 cm.
- D’un couteau-chef : il est utilisé de tailler avec précision et hacher les viandes, ou des fruits et légumes.
- D’un couteau à poisson : reconnu par sa forme mince, il possède une pointe aiguë, servant à détacher la chair de l’arête.
- D’un couteau de cuisine à désosser : lame étroite et souple permettant d’enlever des graisses.
- La feuille de boucher : le plus grand du kit, elle sert à perforer les carcasses.
- D’un couteau à pain : possédant de grandes dents.
Des variantes telles que le couteau de cuisine à jambon, à palette, à huître, à steak ou autres peuvent s’ajouter à cette liste, à vous de vous en procurer selon vos besoins.
Lire aussi : Les marques d’épilateurs électriques/ Pourquoi acheter un babycook ?/ Adopter la cuisine conviviale avec le gaufrier