Quels travaux faire avec une défonceuse ?

Une défonceuse vous permet d’usiner des pièces de bois avec une très grande précision. Grâce à une grande variété de fraises, on peut tout faire ou presque en menuiserie, ébénisterie, lutherie et dans beaucoup d’autres métiers du bois. Elle permet la réalisation de rainures, feuillures, chanfreins, gabarits, moulures, mortaises, tenons, incrustations, queues d’aronde…

Menuiserie

Une défonceuse puissante, robuste et capable d’emmener des fraises en queues de 8 et 12 mm de diamètre vous sera nécessaire pour la réalisation des charpentes et de la grosse menuiserie. En menuiserie générale, pour fabriquer les portes, les fenêtres, la cuisine, entre autres, vous utiliserez des fraises en queue de 12 mm et de grand diamètre.

Ebénisterie

Vous pourrez réaliser une table, une rambarde, des étagères, des placards et faire d’autres types de bricolage en utilisant une défonceuse sous table ou portative. Une machine de moyenne puissance est alors recommandée. Il est aussi beaucoup plus simple de poser des lamelles à la défonceuse, que ce soit pour des réalisations en bois massif ou des assemblages de panneaux dérivés du bois, tels les contre-plaqués, agglomérées, panneaux de fibres, etc.).

Lutherie, modélisme, miniature

Grâce à la petite taille et à l’extrême maniabilité d’une mini-défonceuse vous pourrez réaliser des travaux qui exigent une haute précision dans les détails. Des pinces de serrage de très faibles diamètres permettent le montage de fraises miniatures et d’autres accessoires. Exemples de travaux possibles : des instruments de musique à cordes, tels les violons ou des guitares ; des jeux en bois tels, les puzzles ; des objets décoratifs ou utiles sculptés dans le bois telles, une planche à découper ou une déco murale ; des bijoux en bois tels, des pendentifs ou des boucles d’oreilles.

Les travaux que vous pourrez réaliser dépendent surtout des fraises que vous utiliserez. Il y a deux types de fraises : celles sans roulement qui permettent aussi bien le travail en bordure et que le travail en plein bois et les celles avec roulement qui sont utilisées pour le travail en bordures des pièces. Il faut faire le bon choix.

Je vous propose de lire aussi cet article ici.